Jeudi soir, pendant à peine plus de 2h30 – nous avons donc tenu les délais ! – nous tenions notre première réunion d’information…

A la tribune, il y avait, par ordre « d’apparition », Nicolas de la boutique Bella Ciao, Cyrielle Arredondo qui avait préparé l’exposé projeté lors de la soirée et Anthony Lary, de l’URSCOP !

Commençons par Anthony qui nous a présenté l’Union Régionale des SCOPs et des SCICs. Dans un format très dense, nous avons donc eu un résumé de ce que c’est et comment ça marche. Nous ne vous proposons pas son exposé à télécharger mais, si le cœur vous dit, visitez le site de l’URSCOP voir… faites la journée d’information ! Vous trouverez une présentation générale des SCIC ICI ! On en profite pour le remercier car sa présence et ses nombreux conseils et travaux sont fondamentaux pour l’avancée du projet depuis toutes ces années.

Mais, il y avait surtout VOUS ! Plus de quarante personnes avaient fait le déplacement et ce n’étaient pas, globalement, celles qui ont déjà retournées le formulaire d’intérêt sur la prise de parts sociales. Et vous avez été nombreux à nous contacter pour vous excuser de votre absence mais manifester votre intérêt ! Si tous les retours se confirment, nous sommes donc entre 40 et 50 sociétaires déjà positionnés soit tout près des 50 % des 100 fixés pour notre objectif financier et de dynamique collective… Oui, ça permet de d’affirmer que c’est un très très bon démarrage de la dimension collective de notre projet !

Et Cyrielle nous avait préparé un chouette diaporama et comme promis, le voici. Il servait de support visuel et n’aborde que les tête de chapitre comme on dit. Si cela ne vous donnera pas les détails qui sont nombreux et importants, ça vous permet de suivre ce dont on a parlé et, pour les présents, de vous servir de support-mémoire.

Mais, ceci étant fait : Quelles suites ?

1 – Une nouvelle réunion informative sera organisée en octobre à priori. Et comme plusieurs personnes sont depuis passées à la boutique Bella Ciao pour avoir des informations, on va réfléchir à comment rendre tout ou partie de ces informations disponibles d’ici là…

2 – Nous allons organiser une réunion de pilotage d’un Conseil Coopératif avec les personnes qui se sont signalées. Ce Conseil n’a bien sur pas de légitimité autre que de ne préparer collectivement les travaux jusqu’à l’AG réelle de constitution pendant laquelle il sera alors consititué dans les formes. Mais il va permettre de mettre des visages sur des noms et des noms pour la dimension collective de notre projet !

3 – Une petite liste de tous les travaux qui nous attendent dans les semaines et mois à venir :

  • Continuer et améliorer la veille sur les potentiels locaux qui pourraient convenir à l’accueil de notre projet puisque nous ne savons pas encore si notre candidature pour le local rue des Carmes est retenue,
  • Terminer la rédaction des statuts de la SCIC,
  • Organiser une cellule de communication pour continuer à présenter notre projet et vous tenir informés des avancées,
  • Améliorer les budgets prévisionnels,
  • Travailler les plans d’aménagement des locaux en théorie et dans les hypothèses de locaux envisagés,
  • Travailler sur la partie restauration avec notre carte et nos fournisseurs locaux envisagés pour sécuriser nos futurs approvisionnements,
  • Avancer sur la préparation des initiatives qui viendront à terme compléter notre projet pour aller au-delà d’un simple duo « Restaurant-Boutique ».

On pourrait en rajouter mais, de toute façon, on ne va pas s’ennuyer !

Merci d’être venu, merci de vos petits messages, merci de votre accueil !!! Et à bientôt…

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